Déjeuner avec un sandwich est une habitude bien ancrée dans le quotidien des Belges. Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et garni à la minute de savoureux ingrédients frais, il ravit petits et grands à l’occasion du lunch.
Le Club ou Dagobert
Bien connu à Bruxelles sous le nom de Club, et en Wallonie de Dagobert, le sandwich jambon-fromage est en tête de liste parmi les favoris des Belges. Composé d’une baguette croustillante tartinée de mayonnaise et garni d’œufs durs, de salade, de tomates, de tranches de jambon et de tranches de gouda, il est pour nous autres équivalent au jambon beurre des Français. De quoi se régaler à l’occasion du déjeuner !
Le Martino
Création belge des plus réputées, ce sandwich « à l’américaine » est préparé dans une baguette croustillante et garni d’un filet américain cru et d’une sauce spéciale, la Martino, préparée à base d’oignon, de cornichon, d’anchois, de ketchup, de sel et poivre, de sauce Worcester, de moutarde, de tabasco et de poivre de Cayenne. Le Martino doit son nom au célèbre footballeur Théo Maertens qui, en 1951, demanda au patron d’une sandwicherie anversoise de lui préparer un sandwich composé de tous les ingrédients disponibles. Plus de six décennies ont passé depuis, mais le Martino demeure aujourd’hui encore un incontournable du patrimoine culinaire belge.
Le Pistolet
Ce petit pain rond traditionnellement garni de fromage ou de jambon doit sa dénomination au latin « pistor », littéralement traduit par boulanger, ou encore à son tarif équivalent à une pistole au dix-septième siècle. Agréable en bouche, ce délicieux snack fait partie de nos favoris.
Le Pain-Saucisse
Ce double pain, garni d’une saucisse et de sauce curry, concocté au départ par la célèbre enseigne Panos, s’est rapidement attiré les faveurs des Belges. Inspiré par la tradition anversoise du Verloren Maandag, il compte aujourd’hui parmi les plus populaires.
Rendez-vous dès maintenant dans notre boulangerie pour déguster nos délicieux sandwiches.
Comments