L’eau vous vient à la bouche simplement en lisant les termes « pâtisserie » et « viennoiserie » ? Mais êtes-vous capable de faire la différence entre les préparations que ces termes désignent ? La Boulangerie Millefeuille, située à Mouscron, vous donne quelques précisions sur le sujet ci-dessous.
Boulangerie, viennoiserie et pâtisserie
Le terme de boulangerie englobe les préparations à base de pâtes fermentées ou levées, qui contiennent du levain ou de la levure. Ce type de pâte a besoin de reposer un certain temps.
Les viennoiseries sont des produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain et de la pâte feuilletée. Cependant, elles sont travaillées à l’aide d’ingrédients plus gras et sucrés qui sont également employés en pâtisserie : du beurre, du lait, de la crème, du sucre, des œufs, etc.
Les pâtisseries sont les préparations sucrées restantes, souvent cuites au four.
Boulanger et pâtissier : deux métiers différents
Le boulanger et le pâtissier travaillent de deux façons différentes ; le premier au fournil et le second au « laboratoire ». Ils n’utilisent pas le même matériel et les mêmes techniques. Il arrive cependant souvent que ce type de professionnel possède les deux casquettes.
Quelques exemples de pâtisseries et de viennoiseries
Retrouvez ci-dessous des exemples des pâtisseries et viennoiseries les plus connues.
- Pâtisseries : gâteaux, tartes, éclairs, fraisiers, millefeuilles, babas, macarons, cannelés, choux, fondants, profiteroles, cakes, biscuits, confiseries, entremets, chocolats, crèmes, etc.
- Viennoiseries : croissants, pains au chocolat, brioches, boules de Berlin, chaussons, sacristains, torsades, beignets, palmiers, chouquettes, gaufres, pains aux raisins, etc.
Venez goûter les délicieux produits faits maison de la Boulangerie Millefeuille et optez pour une pâtisserie, plus fine, ou une viennoiserie, plus gourmande !
Comments