top of page
Rechercher
Boulangerie Millefeuille

Ayez une fête de Noël aussi belle que gourmande avec nos bûches de Noël !

Mmh une bûche de Noël aux marrons… Ou au moka. Ou tout chocolat. C’est un moment unique que l’arrivée de la bûche de Noël à table le soir du 24 décembre. Le sapin brille, paré de guirlandes lumineuses et de boules colorées et brillantes. Entourés de nos proches. Avec des chants de Noël qui font danser les flammes des bougies dans une ambiance chaleureuse et paisible.


Bûche moka ou bûche tout chocolat ?


La Boulangerie Millefeuille à Mouscron vous propose des desserts artisanaux de fête comme la bûche de Noël entièrement faite maison au parfum de votre choix : chocolat, moka, marrons… ou aux fruits rouges. Laissez-vous tenter par notre assortiment de bûches de Noël préparées à base de produits frais et locaux !


D’où vient la tradition de manger une bûche le soir de Noël ?


Les traditions hivernales datent de l’époque du Moyen Âge. Selon la coutume, on brûlait une bûche le soir de Noël afin de garantir de bonnes récoltes la saison suivante. Cette bûche venait d'un arbre fruitier (symbole d'abondance) avec une longue combustion. Elle devait en effet pouvoir brûler plusieurs jours.


Dans la tradition chrétienne, la bûche de Noël rappelle que l’enfant Jésus est né dans une étable de bois. Le feu ne devait pas s’éteindre la nuit, c’est pourquoi un membre de la famille devait surveiller le foyer et éviter qu’il ne s’éteigne pendant que le reste de la famille se rendait à la messe de minuit. Une fois totalement consumée, les cendres de cette bûche étaient disposées autour de la maison pour la protéger contre les mauvais esprits et la foudre.


À préparer soi-même ou à commander à la Boulangerie Millefeuille


Apparue vers 1970 sous sa forme culinaire, la bûche de Noël était à l’origine une génoise fourrée de crème au beurre. On peut la saupoudrer de « neige » en sucre impalpable et y placer de jolies petites décorations comme le traineau du Père Noël, de petits sapins, un bonhomme de neige, des sucres d’orge… Sans oublier de d’abord y tracer à l’aide d’une fourchette les rainures rappelant la bûche.


On meurt d’envie de la déguster, n’est-ce pas ? Commandez la vôtre à la Boulangerie Millefeuille à Mouscron.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page